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Module N° 3

Prévenir et gérer

des situations difficiles.

 

Objectifs général :    Savoir gérer et désamorcer les situations difficiles.

 

Public :    Personnel de direction et d'encadrement des services d'aide à la personne

 

 

Objectifs pédagogiques : 

  • Identifier les sources de conflits
  • Diagnostiquer et analyser les différents types de situations difficiles ou conflictuelles
  • Réguler et traiter les tensions au quotidien
  • Adopter une posture et une communication adaptée
  • ​Utiliser les outils pour désamorcer et résoudre les situations difficiles ou conflictuelles

​Méthodes pédagogiques :

  • Apports théoriques
  • Mises en situation

 

​Programme : 

 

1)   Les sources d'une situation difficile ou conflictuelle

  • Identifier
  • Différencier
  • Connaitre
  • Caractériser

 

​2)   L'agressivité comme réponse émotionnelle à une situation difficile ou conflictuelle

  • Les mécanismes émotionnels
  • Les mécanismes de défense
  • De la perception au comportement

 

3)   La communication propice à la prévention et à la résolution d'une situation conflictuelle 

  • Les types de comportement face aux situations
  • Des messages innibiteurs à l'affirmation de soi
  • Outil de prévention et de communication

 

Durée :   1 journée

Nombre de participants :   10 à 12

Afin de répondre au mieux à vos attentes, nous avons choisi d'appliquer une politique tarifaire sur mesure.

Ensemble, nous trouverons le tarif le mieux adapté à votre demande.

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© Béatrice Bansart